lundi 5 avril 2010

Spotify : 5 raisons d'hésiter, 10 raisons d'y passer.

Vous avez peut-être déjà entendu le nom, mais savez vous pourquoi Spotify risque de changer entièrement votre manière d'écouter de la musique ? Un petit topo, point par point, sur pourquoi vous devez l'essayer, et de quoi vous devez vous méfier.
Y passer.

1 - C'est légal. En ces temps d'Hadopi, Spotify à signé des accords avec toutes les maisons de disques et se plie à leurs exigences au besoin. Pas besoin de stresser de ce côté-là donc.

2 – C'est gratuit. Ouvrez un compte, installez le tout petit logiciel, connectez vous et voilà. La version gratuite vous collera quelques pubs dans les oreilles, mais vous aurez accès à tout le catalogue de titres.

3 – C'est pas cher. Vous pouvez aussi passer en version premium à 10€/mois. Plus aucune pub, les titres en meilleure qualité, l'accès à l'application pour iPhone/iPod Touch, mode hors ligne pour écouter vos albums préférés sur votre ordi portable même dans le train… Et soutenir un service qui le mérite.

4 – C'est complet. Le catalogue de titres se compte en centaine de milliers et couvre tous les gens en détail. En six mois d'utilisation intensive, je suis arrivé à le coller seulement trois fois, et c'était sur des tout petits trucs auto produits.

5 – C'est rapide. L'application est très légère, l'interface sobre et efficace. Dispo sur windows, mac et linux, Spotify tournera même sur votre PC d'il y a dix ans.

6 – Je veux dire, vraiment rapide. Fini la mise en mémoire, une fois que vous avez double cliqué sur un titre dans spotify, il se lance immédiatement. Vraiment immédiatement. Ça, faut le voir pour le croire.

7 – C'est malin. Le moteur d'artiste similaire est très efficace, les albums sont bien classés par année, compilation, single etc avec pochettes, les grands artistes ont leur bio, vous pouvez rechercher là aussi par année, genre et même maison de disque… De plus, certains albums comme les derniers Alicia Keys ou Robbie Williams étaient sur le service une semaine avant leur sortie commerciale.

8 – C'est communautaire. Partager ses listes de lecture ou des albums à découvrir entre amis est simplissime : une simple adresse web. Avec Unify, vous pourrez transférer vos playlist iTunes vers Spotify. Et avec des sites comme Spotichart, vous pouvez les partager simplement avec le monde entier.

9 – Ça ouvre des horizons. Spotify est l'ennemi mortel du "j'ai plus rien à écouter". Prévoyez vous du temps pour essayer le service : vous allez vous y perdre pendant des heures et découvrir de tas de nouveaux artistes en vous baladant.

10 – C'est dispo chez vous… Si vous êtes en France ou dans certaines régions de la Suisse, il vous suffit de créer un compte ici et vous pourrez enterrer Deezer pour de bon dans quelques secondes.

Hésiter.

1 - …Ou pas encore. Le service n'est encore ouvert ni au Canada, ni officiellement en Suisse, en Belgique et dans bien d'autres régions, pour des questions de droits. C'est prévu pour cette année… Mais seulement prévu pour l'instant.

2 – Les groupes qui manquent. Vous cherchez AC/DC, Oasis, The Beatles, Metallica, Led Zeppelin, Pink Floyd, des albums récents des Red Hot Chili Peppers ? Pas de bol, ils n'ont pas le droit de les mettre. Pareil dans certains cas pour le dernier album en date de certains artistes, probablement pour s'assurer de leur vente… Comme le dernier album de Poets of the fall par exemple.

3 – Les albums retirés. Dans une bien, bien moindre mesure que sur deezer, certains albums sont parfois retirés du service suite à des plaintes des artistes. J'en ai vu deux en six mois. Risible vu le nombre d'ajouts sur la même période. Important si c'est un de vos préférés. Si ça arrive, pas de panique toute fois, certains sont souvent juste remplacés.

4 – Les cafouillages d'interface. Spotify ne différencie par les artistes homonymes. Les radios sont catastrophiques de cafouillage. Et le côté un brin trop minimaliste de l'interface (reprenant beaucoup celle d'iTunes) fait que certaines choses ne sont parfois pas totalement évidentes pour les nouveaux utilisateurs.

5 – La pub. En mode gratuit, la pub devient très vite assez chiante. Si vous êtes un écouteur occasionnel, ça ne devrait pas vous gêner tant que ça. Si vous êtes un auditeur chevronné, ça va très vite vous taper sur le système.

Ceci dit, essayez-le, vraiment. C'est le futur de la musique sur nos PC, et encore une fois, il faut le voir pour le croire.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    perso j'ai délaissé spotify au profit de Grooveshark. Marre de la pub, marre de pas pouvoir le ballader à l'étranger...
    Le moins de Grooveshark c'est qu'il n'y a aucun aspect communautaire... Mais super interface, bibliothèque immense, aucun lag, pas de pub audio, possibilité d'enregistrer ses playlists...
    Bref, concurrent sérieux de Spotify :)

    RépondreSupprimer
  2. Vrai, même si je trouve Grooveshark un brin moins intuitif (et qu'il est dans l'illégalité totale) ça m'arrive souvent d'y passer... Je comptais en parler dans l'article mais j'avais zappé à l'écriture. Je ferais un topo sur le requin à l'occasion pour le présenter aux néophytes !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Merci pour ce post.
    Itunes a de quoi s'inquieter...

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.