vendredi 9 avril 2010

[Pas une vidéo] Spécial "État critique et plat de roastbeef aux trois poivres"

Avant que vous commenciez à lire : ces vidéos sont en anglais et un bon, grand niveau d'anglais parlé est nécessaire. Je ne déconne pas. Vous n'allez rien piger et me haïr si vous les regardez sans. Mais si vous l'avez, oh boy, you're in for a treat. D'accord ? Bien, parlons maintenant de ceux qui sont pour moi, dans chaque domaine, les meilleurs et plus drôles critiques qu'il soit, et ceux que j'espère vraiment arriver à égaler à terme dans les podcast. À mon sens.

Ben "Yahtzee" Croshaw est australien, et il lui a suffi de publier deux vidéos sur YouTube pour avoir un gros contrat avec le site The Esacapist et démarrer une carrière qui l'amène aujourd'hui à une carrière de romancier et chroniqueur connu et honnoré, à avoir ouvert un "Mana Bar" près de chez lui et d'avoir une émission de télé sur le point d'être diffusée. Pas mal, pour un type qui parle de jeux vidéo à toute vitesse. Sa chronique s'appelle Zero Punctuation, et ce nom n'est nullement usurpé. Disons clairement que si vous arrivez à piger celle-là, les autres seront du gâteau. Et si vous riez devant ce "test" de Bayonetta sauce Yahtzee, mangez vous les 138 épisodes, parce que ce mec est exceptionnel.



Représentant Chicago USA, Douglas Walker, alias "Ce mec avec les lunettes" (du nom de son site) ou "The Nostalgia Critc" s'occupe pour sa part de disséquer les films et séries que nous avons aimé quand on était jeunes. Simplement en usant des extraits du film, d'une caméra posée face à lui et de son extraordinaire style, il arrive à installer les codes d'un humour finement trash, mais qui tape toujours juste. Je vous ais sélectionné celle de Twister mais encore une fois, si le style vous plaît, allez voir les autres, vous ne le regretterez vraiment pas.


Et enfin, de nos voisins d'outre-Atlantique, Charlie Brooker (et sa tête de "morse pédophile", c'est lui qui le dit) a roulé sa bosse des années en tant qu'auteur et producteur de télévision avant d'en être le meilleur, plus averti et plus féroce critique. Aujourd'hui animateur de ScreenWipe (sur la télé), NewsWipe (sur le traitement de l'actu), GamesWipe (sur les jeux vidéo) et de You Have Been Watching (quiz show déjanté sur la télé), Brooker est juste à mon sens un des auteurs comiques les plus informatifs et doués de sa génération. Ses émissions (diffusés sur la BBC, oui, la télé publique donc) sont d'ailleurs de véritables modèles, et pour preuve, ce "Screen Wipe Guide to TV" explique combien coûte, se crée et se fait une émission de télé et pourquoi les animateurs finissent tous par devenir des enfoirés mégalos. Spoiler : ça n'est pas glamour. PS : il bosse pour Endemol. Et est arrivé à les convaincre de tourner une série de zombies ultra-gore dont il est auteur, "Dead Set", dans les locaux de Big Brother et avec l'animatrice anglaise. Respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.