mercredi 1 juillet 2009

C'est du journalisme total

Bon, stop, ça y'est, j'en ai marre. Marre des infos à la con. Oui, Michael Jackson est mort, oui, on ne sait toujours pas vraiment ce qui s'est passé et on ne le saura sans doute jamais, oui, on fait du business autour, comme autour de tout de nos jours, on SAIT. Les ermites au fond de leur putain de monastère savent. Et c'est pas le répéter à ton journal qui va le faire revivre ou te filer le scoop de son autopsie en priorité. T'aimerais avoir la vidéo de ses entrailles en train de pourrir pour ton treize heure ? Ça te ferait plaisir ? Charognard. Les journalistes ne sont vraiment plus intéressés que par les cadavres puants.

Ah oui, non mais attendez, je dis ça, par tous hein. Nooon. Y'a Jean-Pierre Pernault. L'anus parlant du JT. Très fort JPP. Un avion se crache, plus de 200 morts dont 60 français. Pas, encore une fois, que la présence d'une équipe de TF1 a de quoi faire naître le moindre début d'information, à part, "oh téléspectateur, regarde les familles en pleurs ! Ca pue ! C'est triste ! Tu aimes ça hein ?" mais bref. Premier JT de TF1 après la catastrophe, et JPP ouvre sur… La météo. Et ensuite la météo des plages. Mais je suppose que forcément, le "caressage de bouseux de proximité de 13h", ça ne doit pas sonner aussi bien.

Mais ensuite vient cet immeuble en flammes d'où, d'après les pompiers, des gens qui "n'ont pas pu les attendre" se sont défenestrés. Et là, cut sur une vidéo filmée au portable de pauvres locataires sur le toit de la tour infernale, se demandant s'ils préfèrent crever façon tartare ou bien cuits. Puis cut sur cette courageuse vidéaste amateur qui témoigne avec un large sourire face caméra sur fond de pompiers qui s'activent. On pouvait presque voir la somme du chèque qu'elle avait du recevoir des généreux journalistes dans ses yeux, et l'excitation du cameraman. Ca m'a rappelé cette anecdote connue de tout les services de presse de David Pujadas, un certain 11 septembre 2001 qui a bondi de son fauteuil en apprenant la nouvelle en faisant "Oh yes coco ! Ça, c'est pour moi !".

Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai éteint pour aller vomir.

2 commentaires:

  1. J'ai -presque - pleuré de rire.
    J'aime comme tu balances, j'aime comme tu t'exprime c'est si ... hilarant !
    Je t'avais dis une fois que tu étais le mec qui me faisait le plus rire au monde, c'était y'a quelques années .. c'est toujours le cas ;)

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.