samedi 4 juillet 2009

[Pas de l'actu] Musique - Bilan de juin

On part pour un tour de l'actu musicale de juin niveau singles-dont-les-albums-sont-pas-encore-sortis et les albums. Avec des extraits à chaque coup ! J'ai bossé. Alors, ouvrez grand les oreilles.

SINGLES

¤ M - Le Roi des Ombres (Sortie le 08)

Fatalement, un nouveau single de M, au bout de quatre ans de silence total ou presque, c'est un événement. Quand ça annonce la sortie d'un nouvel album, Mister Mystère, prévu pour le 7 septembre prochain, ça l'est encore plus. N'empêche que, j'ai été un peu déçu par ce titre, certes bon et dans la tradition des prod du chevelu... Mais peut-être trop en fait. Faites-vous votre opinion...



¤ Emilie Simon - Dreamland (Sortie le 08)

De l'autre côté par contre, on a Emilie Simon qui chante en anglais et quelque chose à l'influence Kate Bush si énorme qu'on pourrait couper avec un couteau je pense. Un bon gros coup de coeur, avec un nouvel album de la fille végétale, The Big Machine, prévu pour le 14 septembre.



¤ Tahiti 80 - Unpredictable (Sortie le 22)

Pille poil pour l'été, retour du son fun, frais et bigarré des Rouennais parlant anglais de Tahiti 80. Quatre ans après l'imparrable Changes, oops, they did it again. Une pop song légère qui rentre bien dans le crâne, et un côté tube de surf rock qui risque bien de vous faire remuer jusqu'à la rentrée.



¤ Jet - She's A Genuis (Sortie le 22)

D'humeur plus rock ? C'est possible aussi. Les Australiens de Jet reviennent après "Are you gonna be my girl" et "Look what you've done" et oui, c'est tout aussi efficace. Mon slip que vous chantonnez 'THAT GIRL'S A GENIUS, WHO OH OH HO OH OH OH" dans moins de trois minutes.



¤ Cocoon - Chupee (Sortie le 29)

Allez, on termine cette sélection single dans le léger, le doux, je dirais même le fruité avec le dernier Cocoon (qui nous avait habitués à moins joyeux quand même, je rappel que leur premier album s'appelait "All my friends have died in a plane crash"). Un titre taillé pour les pubs de lecteur MP3, et à caser dans votre réveil pour partir en douceur.




ALBUMS

¤ Rinôçérôse - Futurino - Single : Time Machine (Sortie le 08)

Debout là-dedans ! L'électrorock du très accentuée groupe français Rinôçérôse est de retour et y'a pas à dire, ça fait du bien là où ça passe. Après un dernier album rempli de pures bombes gratteuses (je ne peux que vous conseiller l'écoute de Bitch et de Cubicle), un peu moins de rock pour un peu plus de funk sur ce nouvel opus, mais je préférerais toujours ça à dix barils de David Guetta. Une petite douche auditive ?



¤ Dream Theater - Black Clouds & Silver Linigs - Single : A Rite of Passage (Sortie le 23)

Hey, les métaleux aux cheveux gras ! Vous n'aviez quand même pas cru que je vous avais oublié ? Dream Theater n'est quand même pas le pire groupe du genre, loin de là, et le nouvel album, sans vraiment apporter quelque chose de neuf à la scène rock/métal, offre quand même un bon petit moment de gros son un brin planant. Quelque part entre Metallica et Nightwish, quoi.



¤ La Roux - La Roux - Single : Bulletproof (Sortie le 29)

Attention, coup de coeur. Et non, pas seulement pour la sacro-sainte solidarité rouquine. Ils s'appellent La Roux, parce que c'est un duo, venu droit de Brixton, Angleterre, mais c'est surtout elle, Elly Jackson, qui écrit et qui chante. Et qui nous offre de la pop électro bien sympa comme on en fait plus. En plus, la fille à une grande gueule. "Madonna n'a plus rien fait de bon depuis Ray Of Light" ? J'approuve à cent pour cent. Critique de l'album sur le blog dans les jours à venir.



¤ Just Jack - All Night Cinema - Single : Goth In The Disco (Sortie le 29)

J'aime Just Jack. C'est de notoriété. Son premier album, Overtones, reste un de mes albums de chevet depuis sa sortie. Alors, quand le petit Dieu anglais de l'électropop revient, il risque de me falloir quelques jours pour que je décide si All Night Cinema est un digne successeur ou si je me fais juste abuser par mes sens. En attendant là aussi une critique complète dans les temps qui viennent, partons de la base qu'un album contenant une chanson qui raconte l'histoire d'une goth qui se fait chier dans une boîte de nuit doit forcément être excellent.



¤ Moby - Wait For Me - Single : Pale Horses (Sortie le 30)

Le moral de Moby va visiblement beaucoup, beaucoup mieux. Après l'étonnant double album Hotel, où le roi de l'ambiant à destination des publicitaires avait rangé ses samplers au placard, marche arrière toute pour ce Wait For Me, plus dans la tradition de son mythique Play. Premier album aussi quasi autoproduit après que notre crâne d'oeuf adoré ai envoyé sa maison de disque sur les roses. Bonne ou mauvaise chose ? Réponse, une fois encore, lors d'une toute prochaine critique...


Des sorties dignes d'intérêt que j'aurais oubliées ? Les commentaires sont là pour ça !

1 commentaire:

  1. Nightwish, paye ta référence.

    Je trouve que la Demoiselle Simon se Katebushise à fond, je ne sais pas si ça me plait ou pas.

    La Roux tu sais ce que j'en pense.

    J'aurais pensé à une grande review du pire et du meilleur, du genre les derniers Placebo & Manson.

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.