vendredi 3 juillet 2009

[Pas de l'actu] Médias 01 - 07/2009

Un petit tour de l'actu média et net de la semaine ? Allez, c'est parti.

On commence par la nouvelle vraiment pourrie de la semaine : Nolife, la (somme toute, arrêtez de faire la fine bouche les geek) très bonne chaîne spécialisée jeux vidéos, culture otaku/jap et J-Music va très mal, et s'est fait annoncer qu'elle ne pourra pas passer sur les réseaux satellites et câblés à court terme. Du coup, pour eux, c'est la mort ou… Le passage à la chaîne payante. Et ils ouvrent un sondage sur leur site pour savoir si ce serait viable. Perso, je suis assez fan de Nolife pour soutenir le projet, mais une chose est très claire, le passage au payant devra s'accompagner de nouvelles émissions, d'un vrai système de Catch-Up immédiat et plus généralement, de plus de professionnalisme. Parce que si les départs en couille sont pardonnables à une chaîne gratuite, à 5€ par mois, l'exigence va remonter en flèche. Le petit mot de Sebastien Ruchet, président de la chaîne.



Autre disparition programmée, mais celle-là plus, heu, étrange : The Pirate Bay, célèbre site de téléchargement de films de vacances récemment mis dans la tourmente par la condamnation de ses trois créateurs à de lourdes peines, va être racheté par une boîte suédoise spécialisée dans la création de Jeux-Vidéos. Les repreneurs ont déjà annoncé leur intention de "lancer un nouveau business model, qui permet aux ayants droit et aux créateurs d'être rémunérés". Le rachat serait toppé à 5,6 millions d'euros, quand même. Et sur leur blog, les admins se veulent rassurants. Pourtant, dans un tel contexte, on voit mal comment The Pirate Bay pourrait survivre à une "légalisation" de son offre. Mais comme toujours sur le net, une de perdu…

Restons dans la petite vie des sites internet pour une nouvelle rassurante cette fois, enfin, presque. Depuis le début de l'année circulait très lourdement des rumeurs de ventes du site alapage.com. La filiale de France Télécom n'étant pas jugée assez rentable par la maison mère, cette alternative française à Amazon était appelée à disparaitre. Le cavalier qui surgit hors de la nuit pour le sauver in extremis s'appelle rueducommerce.com. Plutôt une bonne pioche, vu la bonne réputation dont le site de vente de matos informatique jouit. Aucune idée du montant de la vente ce coup-ci, mais les 2,5 millions de visiteurs hebdo devrait voir les changements à partir de septembre. Quant à France Télécom, ils viennent donc de se débarrasser de leur dernier site de commerce en ligne et vont peut être, allez, soyons fous, en profiter pour faire des accès internet corrects. [Source : Clubic]

Un peu de radio maintenant. Pour ceux qui, comme moi, suivent le psychodrame du rachat puis du viol en réunion de Ouï FM par Arthur, et avant que j'y consacre une note plus étendue, une petite vidéo étonnante piquée sans vergogne chez ce mérou glousseur de Morrandini, comme quoi fils, on peut le faire aussi. Pour que vous compreniez, j'explique très rapidement les données du problème. Arthur à acheté Ouï FM (radio rock qui restait jusqu'ici crédible) juste par caprice. La fille au milieu, Princesse Jade, a toujours été une des membres fidèles de son équipe, et a été directement catapultée tout les jours sur Ouï, entre 10h et 12h. Manu Levy, le truc en cheveux sur votre gauche, était aussi un membre très fidèle (à savoir celui qui écrivait toutes ses vannes), sauf que pendant qu'Arthur se la jouait comique, il a fait pendant deux ans avec Nagui un morning qui à cartonné sur Europe 2/Virgin Radio avant d'être débauché à prix d'or par Fun Radio en septembre dernier. Et voilà qu'Arthur passe un jingle sur Ouï annonçant que sa radio enfonce Fun tous les matins sur Paris et que Manu doit, je cite, "revenir chez papa et maman"…


Et rions un peu pour finir, le site ozap.com nous annonce qui va sauver la matinale d'NRJ la saison prochaine. Le 6/9 de la première station musicale de France (eh oui) repris à la rentrée dernière par trois putains de têtes à claques, à savoir Florian Gazan, Kash et Mustapha El Altrassi, à bien du mal à se relever du départ de Bruno Guillon et Camille Combal, partis animer le 17/20 sur Virgin Radio, en remplacement de Kash. Vous suivez toujours ? Bon. Donc, pour sauver le truc, NRJ décide de faire appel à un petit jeune plein d'envie et de talent, un mec qui en veut, qui a tout à prouver, du sang frais. Ils font appelle à…

…Nikos Aliagas ? Eh oui, le bellâtre de Péloponnèse qui a quand même dépassé les quarante piges et dont la seule expérience précédente dans le médium était sur Radio Notre-Dame va prendre en charge les matins de la Nouvelle Radio Jeune. Si vous cherchez l'erreur, la réponse est plus haut dans ce post, plus précisément à la ligne "Manu a cartonné avec Nagui". NRJ semble vouloir reproduire le truc. Oh, oui, attendez, sauf que Nagui avait de l'humour. Et s'y connaissait en musique. Et que c'était pas sur NRJ. L'autodestruction de Grecque à partir de début septembre risque d'être fun à observer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.