mercredi 1 juillet 2009

[Catch This] Introduction [1/2] Le catch

Quoi, après le rap, le catch ? Grand DIEU mais où allons-nous ? Non non, ceci n'est toujours pas un skyblog, ceci est un cours de rattrapage pour ceux qui pensent toujours et malgré tout que grosso modo, le catch c'est une connerie basse du front dénuée d'intérêt. Nay, et encore une fois, je viens de dire NAY. Toutes les deux semaines à peu près, on fera le point ici même sur l'actu des grands pay per view de catch et d'ultimate figthing. Et pour commencer, je vais traiter cinq petites questions de chaque côté pour vous présenter le sujet. Ce coup-ci : le catch, quoi qu'où qu'est-ce.

1) Le catch WWE, en quoi ça consiste ?

Pour résumer très basiquement, imaginez un soap opéra où tout se règle par des combats de lutte chorégraphiée. Soudainement, le catch n'a plus une grande distance par rapport à n'importe quelle série américaine d'action classique. Imaginez maintenant que les acteurs de ce "soap" n'ais pas de doublure et une seule prise (pour les émissions hebdomadaires parfois enregistrées, diffusées sur des chaines gratuites ou du câble) voir pas de prise du tout (pour les pay-per-view, les gros événements généralement mensuels et payants). Et que certaines manœuvres, certes répétées, peuvent être à haut risque… Oh, et quand même, hors exception, j'explique les règles de bases d'un combat : il faut qu'un catcheur plaque l'autre, épaules et genoux au sol, pendant trois secondes (ce que l'on appelle un pinfall ou une mise au tapis); qu'il l'oblige à demander l'arrêt du combat en le faisant taper le sol (ce qu'on appelle une soumission) ou qu'il soit incapable de répondre au bout d'un compte de dix secondes. Oh, et en cas de disqualification dans un match pour un championnat, le titre ne bouge pas (règle la plus abusée de la WWE à mon opinion…).

2) Ah ! Mais donc tout ça, c'est du fake !

Oui, effectivement. Sauf que. Si tous les scénarios, interventions et combats sont préparés longtemps à l'avance par des auteurs grassement payés, si les coups de chaise et les claques sur le corps sont callés pour faire plus de bruit que de mal, les performances physiques, elles, sont réelles. Ceci étant dit, même le répété à ses limites, et on ne peut pas toujours prévoir comment un corps humain de plus de 200 kg va retomber. Donc, pour répondre à une autre question, les blessures sont souvent réelles aussi oui. Oh, autre détail, pendant que j'y pense pour finir sur cette part. Les arbitres sont les metteurs en scène des matchs. Ce sont eux qui filent les indications en cours de partie aux catcheurs et qui leur passent en douce les éventuelles lames pour se couper le front, etc. Donc, quand certains pensent découvrir la quadrature du cercle en envoyant ça :


Je préfère m'extasier devant les mouvements aériens d'un Ray Mystério…


…Ou devant un match mythique de 1998 ou tout n'as pas du tout tourné comme prévu (indice : les catcheurs ne sont pas là pour se blesser vraiment, alors quand un finit avec ses dents dans le nez)…



3) C'est quoi la différence entre Smackdown, Raw, ECW et TNA ?

Alors, entre Smackdown, Raw et ECW : strictement aucune. C'est simplement le nom des émissions d'une même marque (la WWE ou World Wrestling Entertainement), les deux premières étant les plus importantes, la troisième étant plus la pépinière à talent ou le placard pour les catcheurs n'ayant pas donné entière satisfaction dernièrement. La WWE appelle en fait ça des "divisions", manière de dire que, hors aux pay-per-view, les catcheurs d'une émission ne se battent qu'entre eux. Mais la WWE mélange régulièrement lesdites divisions… Pour faire plus de pognon, bien sûr. Un de ces quartes, je vous raconterais une petite histoire de la WWE de sa naissance à aujourd'hui, y'a des parties assez fun… Quand à la TNA, c'est une autre marque, mais elle est un peu comme Pepsi à Coca Cola : moins de moyens, moins de talent et surtout, beaucoup moins de pognon.

4) Qui sont les grands noms à l'heure actuelle ?

Pour résumer, je vais en citer quelques un à la suite en les classant dans deux catégories : les "heel", c'est-à-dire les méchants, et les "face", qui sont censés être les gentils. La réussite d'un face est mesurée aux encouragements de la foule, celle d'un hell, à combien il va se faire huer. Je vais aussi les résumer rapidement par le cliché qu'ils représentent….

Alors, dans les heel, on a déjà les deux stars du domaine. À commencer à Edge, surnom : l'opportuniste ultime. Longs cheveux blonds, tête à claques, et longues histoires de techniques pourries pour gagner des matchs. L'autre star du genre est Randy Orton, alias la vipère. Spécialiste dans le domaine du "trash talking", il est plus spécialiste de l'approche directe du genre "je tabasse tes potes, ta famille, et toi pour finir une fois que t'as les nerfs". Citons aussi rapidement Chris Jericho, dans le business depuis des plombes, mais qui semble avoir du mal à s'imposer pour cause d'un certain manque de charisme et de particularité…

Les gentils (j'accélère) : Triple H, le métaleux "king of king" avec intro de Motorhead, sans doute le plus badass de la catégorie. Undertaker, "le phénomène", qui était censé être le produit d'appel goth et qui, de par son talent, est devenu le patron des vestiaires et une putain de légende. John Cena, le militaire de service, fort, beau, chiant. Batista, gigantesque tas de muscle à tête de mangouste, un de mes chouchous. Les frères Hardy, Jeff, le beau charismatique tendance Joker dans Dark Knight dernièrement, spécialiste du "sauter de dix mètres de haut, je vois pas où est le problème" et Matt, le chiant aigri. Shawn Micheals, vieux de la vielle un peu caricature du redneck mais capable de surprendre régulièrement. CM Punk, le petit nouveau qui monte, un peu une tête destroy mais un style assez direct qui fait plaisir. Et Rey Mystério, le petit mexicain représentant du style Lucha Libre avec grande classe qui a régulièrement droit à un petit push des scénaristes…

5) Franchement, c'est intéressant à suivre ?

Pour les émissions hebdo, hors exceptions, non. Pour les pay-per-view, par contre, y'a très régulièrement de très bons morceaux à sauver, que je me ferais donc un plaisir de vous indiquer ici. Si vous voulez vous vous introduire au truc en douceur autant dans tout ce qui est bon dedans que dans toute sa kitcherie parfois franchement excessive, vous pouvez aller chercher sur votre site de téléchargement de films de vacances préféré Wrestlemania XVI, édition de cette année de cette sorte de Superbowl du catch, où vous allez voir des morceaux vraiment impressionnants et d'autres très chiants.

Voilà pour un résumé des bases. N'hésitez pas à poser des questions en commentaires si vous voulez des précisions où des liens intéressants, ce sera avec plaisir. Et au prochain rendez-vous, explication de textes sur l'UFC et les Arts Martiaux Combinés (ou MMA, Mixed Martial Arts).

1 commentaire:

  1. AAAAAAH mon post a été effacééééééé je déteste ce système d'identification.

    Donc disais-je chic chic chic un post sur le catch ! Pas fan moi-même mais je suis de loin en loin certains (comme CM Punk, au départ pour le straight edge) et ai une préférence marquée pour les petits gabarits plus aptes aux bondissages divers et avariés. J'ai il y a quelques minutes développé grâce à toi un intérêt non négligeable et grandissant pour Rey Mystério et ses clés de Viet vo Dao assez impressionnantes (bon d'accord : très). Je dis Viet vo Dao pour en avoir vu dedans, mais c'est potentiellement typique du style Lucha Libre dont tu parles, je ne sais point.

    Et uitre ce post est âgé mais je découvre ton non-skyblog donc tant pour toi, lalala

    J'espère que tu as linké des combats à échelles plus loin, j'adore les combats avec des échelles ♥

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.