samedi 10 octobre 2009

République démocratique de France

Une nouvelle intéressante passée un peu entre les gouttes hier : nous sommes en Chine.

Enfin pas physiquement en Chine, je suppose. Mais mentalement, on a fait un grand pas en avant : l'état français va demander aux fournisseurs d'accès de bloquer l'accès vers tous les sites de paris et casino en ligne sur internet. Au monde.

Première bonne question, se demander comment ça va âtre possible. L'état français n'a toujours pas pigé que pour une majorité d'internautes, détourner les règles est plus facile que les imposer. Deuxième chose, une constatation : cette solution ne changera ou n'arrangera rien. Le FAI bloque l'adresse du site ? Il n'a qu'à la modifier… Il bloque l'IP du site ? Ils peuvent la changer. Tout ça se passera de la manière suivante, l'autorité française de jeux décide qu'un site, français ou étranger, est illégal et que tout le pognon doit aller à NOTRE état à NOUS, ils leur envoient un courrier leur demandant de fermer, et si ce n’est pas fait sous une semaine ils peuvent demander la fermeture du site.

Déjà, pas gigantesque, la procédure. Là, je viens de la résumer plus que possible.

Si vous ne voyez pas encore le problème, je vais vous la faire en deux parties. Un, par exemple vous avez un blog sur blogspot. En même temps, perdstonpognon.blogspot.com met en ligne un jeu flash qui permet de faire des paris en ligne multijoueurs. L'état français peut bloquer blogspot. Plus vicieux ? Bien. Un blog x ou y poste un article, je ne sais pas, je dis ça au hasard, qui critique la politique de Nicolas Sarkozy. Dessus, une pub pour Party Poker. Ouaip', vous voyez où je vais avec ça.

Deuxième problème : une fois que ceci est voté, je ne vois pas où se situe la limite. Une opinion borderline raciste ou sexiste ? Blocage. Un lien de téléchargement illégal ? Blocage. Vous trouvez que le budget des écoles devrait être revu ? La vache, ils vont vous bloquer le cul comme en 1984.

Je ne me suis jamais placé comme parangon de la liberté d'expression. Mais là, le blocage, ça me coince, surtout que l'évidence du procédé à la fois purement économique et de contrôle de l'information. Ca me bloque de me dire que dans le pays de la liberté et des droits de l'homme (sic), on en est au point de préférer dire "on va censurer les sites" qu’"on va créer, contrôler et taxer le marché". Le pire, c'est cette impression que plus personne n'en a quoi que ce soit à foutre. Le gouvernement nomme maintenant les présidents des télés et radios publiques, peut décider de virer ou mettre les présentateurs des JT des chaines privées, contrôle un bon nombre de patrons de presse, et maintenant bloque des sites internet à la demande. Et tout le monde s'en cage, aucun problème, que ça continue.

Et pendant ce temps, l'Elysée pirate 400 DVD à la gloire de notre président, l'état interdit le portable avant le lycée et une maison de disque interdit à un artiste de mettre ses propres titres sur son MySpace. Dormez tranquille, braves gens, Big Brother vous regardera en HD dès qu'un de ses fistons lui aura acheté un lecteur Blu-Ray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.