vendredi 9 octobre 2009

César du meilleur article de blog 2010

Alors celle-là, elle est pas mal.

Vous vous souvenez en février, quand Dany Boon à fait tout un cirque parce ce que son magnifique chef-d'œuvre du cinéma français, "Bienvenue chez les 'chtis", n'étais pas nominé pour le moindre César, alors que c'était forcément un film extraordinaire puisqu'il a eu tellement et tellement d'entrées ? Vous vous souvenez comme il gueulait que c'était un manque de reconnaissance énorme après tout ce que ce film a apporté à la grandeur du cinéma français ? Vous vous souvenez comme on était pas mal à penser qu'il avait légèrement fondu un plomb, le détendu des pavillons auditifs ?

Vous allez rire : l'académie des César à baissé son froc, son slip, bien écarté et gémi "là, encore".

L'année prochaine sera décerné un César du "champion du box-office". Qui sera remis par Danny Boon. Je ne déconne pas. Attendez, je vous mets le communiqué officiel, c'est encore meilleur.

"Le conseil dans sa grande sagesse [sachez que sont membres de ce conseil tous les Français en vie qui ont eu un Oscar, donc plus de quarante personnes, de Marion Cotillard à Jeanne Moreau en passant par Costa-Gavras] a réfléchi sur le fait que l'Académie ne semblait pas s'intéresser au cinéma de divertissement. Donc, en 2010, l'Académie va attribuer un César au champion du box-office. Il y aura sept nominations. L'idée des membres de l'Académie est de reconnaître des films qui, pour une raison ou une autre, sont devenus tout à coup, un événement social."

…Je marque une pause légèrement hors sujet là. Les gens. Je sais que j'ai besoin de matériel pour le blog régulièrement, mais m'offrir des communiqués de ce genre ? Je n'ai pas besoin de charité, moi. Mais bon, je vais la prendre quand même.

Un événement social. Bon. D'accord. Déjà, me sortir que les chtis sont un événement social… Oui, dans le franchouillardisme bas du font, les bons sentiments gluants et la grande fête des clichés, mais admettons. Bien. Je vais juste aider l'académie des César en vous donnant les films français ayant tapé le plus d'entrées cette année.

Première place, " LOL (Laughing Out Loud)®". Heu… ® ? ® quoi ? C'est une marque déposée française LOL maintenant ? Bon. 3,6 millions d'entrée. Je sais qu'Astier est dans le film. Sinon, comédie plate et chiante sur la vie d'une gamine de 16 ans pleine de bons sentiments et… Tiens, un sentiment de déjà vu… Ensuite ? Ouaip', vous l'avez vu venir. "Coco". COCO. 3 millions. Oui, les César, refilez une statue à Elmaleh pour son pire film d'étalage de perso d'un de ses one man show, pitié. Après tout, le bling bling est un phénomène de société jusqu'aux plus hauts sommets de l'état. Après, je pense que avec le méga tapage médiatique auquel il a eu droit, "Le Petit Nicolas" va monter dans le classement. Vous savez, la comédie franchouillarde avec Kad Mérad, un truc très traditionaliste… Attendez, encore un déjà vu…

Il y a une raison pour laquelle ces films ne sont pas récompensés. Parce que le public n'a pas toujours raison. Parce que les Black Eyed Peas vendent plus de disques que Poets Of The Fall, parce que plus de gens regardent Cauet à la télé que Tadeï, parce que plus de gens lisent du Marc Levy que des livres. Parce que ce sont des prix pour les qualités techniques d'un film. Bien se vendre est une qualité technique maintenant ? Voilà qui en dit beaucoup sur l'étendue de l'industrie. Continuez de vous plaindre du piratage, les mecs, vraiment. Vous pensez qu'on vous en veut pour ne pas donner des prix à ce genre de films ? Mais on s'en cogne ! Continuez de récompenser un bon film ou une bonne actrice une fois de temps en temps et des trucs d'auteurs masturbatoires tout le reste du temps et ça ira !

Bon, et ceci étant dit, puisqu'on est à filler des César à "Coco", je pense que je peux tenter ma chance aussi. Messieurs, "Ceci n'est pas un Skyblog" a trente visites par jour. Où est mon putain de prix Pulitzer ?

1 commentaire:

  1. je cite : " Parce que plus de gens lisent du Marc Levy que des livres"

    J'adore ! Excellent !

    ceci dit je comprends que les réalisateurs de films qui font un carton crèvent de pas en être félicités... Mais de là à leur filer un César, on va un peu loin. Ca serait comme donner un Prix Nobel de la Paix à un mec qu'à encore rien fait ...

    Mais bon ça c'est pas près d'arriver hein? :D

    Très bon article ceci dit, je ne te donne pas un prix Poule d'Isère mais un gros bécot!

    T'as jamais pensé à faire de radio? Je pense que tu ferais un carton sur les ondes avec des chroniques de ce genre ;)

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.