Attention, attention : je vais essayer de faire gaffe, mais cette critique risque d'être une véritable fête des spoilers. Si vous n'avez pas vu la saison 5, si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe lors de la saison 6, ou si pour une raison X ou Y vous préférez apprendre les trucs en même temps que les autres, ne lisez pas ce qui sera dans le jump, enfin, après la suite. Oui, ici, on a le respect du lectorat, mademoiselle monsieur. Je vais vous balancer un petit trailer en VOSTFR quand même, pour vous faire saliver.
Bien, maintenant que nous sommes entre nous… Après le cliffhanger de la fin de saison 5, on se demandait si on allait passer toute la saison à l'hôpital psychatrique ou ce qu'allaient nous sortir les scénaristes pour revigorer un concept en légère perte de vitesse pour quelques saisons de plus. La réponse à cette question est tout pour en foutre plein la gueule au spectateur avec le maximum de classe et d'attitude badass. Pour les trois premiers épisodes, on va résumer rapidement.
Episode 1 – BrokenDouble épisode de deux heures, Broken passe son temps à renverser toutes les conventions de la série. House y apparait plus faible et n'hésite pas à douter, va vivre des dizaines d'expériances qui vont mettre toute son exsistance en doute et va même finir par abdiquer. D'une intensité dramatique incroyable, Broken fait passer House de série à gimmick à véritable histoire, et le docteur de personnage cynique et attachant à véritable icone. La renaissance de Gregory de ses cendres est à pleurer.
Deux heurs où House est plus que jamais seul contre tous et face à lui même, deux heures qu'on ne voit pas passer et qui collent baffe sur baffe. Pas d'intrigue médicale à découvrir, pas de cas tordu. Et House ne gagne plus a tout les coups. On passe rapidement du rire au larmes, on suis House dans sa quête initiatique qui ne le rends plus attachant. Ce n'est même pas un bon épisode. C'est un excellent (télé)film même pour ceux qui prennent la série en cours de route.
Episode 2 – Epic FailOui... Voilà un épisode qui porte bien son nom et qui fait un brin peur. D'un coup, retour à l'hosto et de la nouvelle équipe, ou ce qui en reste, retour des cas médicaux. Ouverture sur une scène en image de synthèse toute pourrie, morale bizzare, déroulement un peu poussif... Je vous passe les détails, mais pendant les trois quarts de l'épisode tout les enseignements de Broken semblent avoir été perdus aussi vite qu'ils ont été mis en place. Pas besoin de trainer des heures sur le sujet...
Oui, c'est un peu plus drôle, oui, c'est un peu plus léger. Mais le retour dans une série devenue trop pépère fait quand même peur. Trop de twist scénaristiques et de rebondissement impossibles aussi, peut-être. Epic Fail fait peur, mais à surtout un intérêt. Celui de nous faire comprendre ce que l'on quitte, pour nous montrer ce que l'on va avoir.
Episode 3 – The TyrantEt ce que l'on va avoir commence là. The Tyrant, deuxième chef d'oeuvre de la nouvelle saison. Le retour de la vielle équippe marque le démarage d'une intrigue à la fois simple et puissante, partant d'un fait simple pour parler de problématiques universelles et graves, de politique mondiale. Pas un truc qu'on s'attendait à voir dans un épisode de House. Pourtant, les scénaristes montrent là l'étendue de leur talent en reprennant le renversement des codes installé pour destablisier le spectateur.
Pendant ce temps, House lui même suis une intrigue parallèle à la conclusion aussi surprenante que la principale. Voir ce vieux Greg se la jouer Dexter, ça secoue. Un épisode surtout plein de promesses pour l'avenir de la série, aux conséquences qui pourraient s'avouer plus que dramatiques, donc d'autant plus amusantes. La métamorphose des persos surtout est impressionnante. Mention spéciale à Chase et Cameron qui prennent soudainement une épaisseur insoupçonnée.
Au final : oublions un brin les faiblaisses cet épisode 2. Le début de la saison 6 de House est juste brillantissime. Relançant entièrement les intérets dramatiques et scénaristiques d'une série qui aurait logiquement pû s'épuiser au bout de cinq ou six ans, cette trilogie d'introduction prends le spectateur au coeur pour ne pas le lâcher. Voilà donc ce que la télé fait de bien."Broken", "Epic Fail" et "The Tyrant", trois épisodes de la série House M.D. avec Hugh Laurie diffusés sur Fox les 21, 28 septembre et 5 octobre 2009.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.