Ca c'est passé aujourd'hui, à 12h30 environ et c'est, à mon sens très symptomatique de tout ce qui va mal dans le milieu des blogs et des crises d'égo qu'ils occasionnent.
Je résume rapidement le psychodrame : si vous fréquentez un tant soit peu le milieu des blogs BD, vous devez connaître Laurel et son "Un crayon dans le cœur". Le blog existe depuis facilement quatre/cinq ans et a permis à son auteur de réaliser une flopée d'illustrations pour divers médias, d'être publiée dans Spirou et de sortir six albums en librairie avec des ventes très correctes. Le dessin de Laurel est souvent plutôt doux, tout en rondeurs et en couleurs vives, mais soyons franc, ça n'est pas ce qui a fait le succès du blog.
Non, c'est plutôt à la fois la tendance de son auteur à exhiber sa vie privée et celle de sa fille Cerise, à lancer des débats sur des sujets prêtant à controverse en mettant les deux pieds dans le plat sans une once de diplomatie et à montrer son physique régulièrement à commencer par ses décotés vertigineux et les opulents monts qu'ils cachent à peine. Et la partie qui nous intéresse illustre à merveille mon propos : en 2006, Laurène sort longuement avec un autre BD Blogeur, Fabrice Tarin, et en parle en long en large et en travers sur son blog. Le point culminant étant un canular qu'ils ont fait ensemble pour l'écho des savanes et qui aura des répercussions pas drôles du tout, où Laurel est, disons, fidèle à elle-même.
Courant de l'été, Laurel laisse passer plusieurs notes insinuant fortement qu'elle trompe Tarin avec Frodon, un de ses amis. 22 novembre 2006, Laurel annonce sa rupture avec Fabrice Tarin par une note fleuve sur son blog suivie de notes où elle officialise sa relation avec ledit Frodon, qu'elle a depuis plaqué, etc.
Et donc, ça, c'est passé aujourd'hui, près de trois ans plus tard, à 12h30 environ. Laurel publie sur son blog une note contant par un dessin comment, en plein Festiblog ce week-end, au centre-ville de Paris, Tarin est venu faire un scandale au milieu de ses dédicaces. Ils étaient tous deux présents pour dédicacer leurs albums respectifs, Laurel proposant en exclusivité la BD tirée de son blog mais comportant bon nombre d'inédits, forcément subitement bien peu flatteurs pour Tarin.
Laurel publie donc un dessin lapidaire envers son ex accompagné d'un commentaire au diapason. Dans les commentaires, Tarin réplique moins d'une heure après pour expliquer qu'il a aidé Laurel à avoir la garde de sa fille et un appart, et donc que son attitude est honteuse. 12h30, donc, et vous allez enfin comprendre où je veux en venir. Nous sommes quelque chose comme douze heures plus tard à l'instant où j'écris ces lignes.
Et la note en est à 146 commentaires.
Cent. Quarante. Six. Pour une bataille vaguement sordide qui ne concerne que les deux intéressés. Cent quarante six "Laurel est vraiment une pute de l'avoir traité comme ça" ou "Laurel ont est avec toi, avoir fait un scandale comme ça au milieu du salon c'est honteux". Un toutes les cinq minutes en moyenne, pendant douze heures.
Je suis peut-être le seul choqué par ce genre de proportions, et vous allez justement me dire qu'au fond, je suis en train de faire un commentaire à cet article, et vous n'aurez peut-être pas tout à fait tord. Mais sincèrement, je me demande que cherchent tous ces gens qui commentent une affaire si privée entre deux êtes, affaire qu'ils ne connaissent que par leur description biaisée des "faits" ? L'approbation d'une des deux parties ? Avoir un instant de gloire avec une note réponse ? Ça n'est pas comme s'ils avaient le moindre début de poids dans une telle histoire.
Ce qui me fait rire jaune, c'est de me souvenir des notes horrifiées de Laurel sur la Star Ac et la télé-réalité en général. Pourtant, si étaler à point sa vie la plus privée n'est pas le summum total de l'exhibitionnisme, je ne sais pas ce que c'est. Et pourtant, cent quarante-six fois, des personnes qui ne les connaissent pour la plus part ni d'adam ni d'eve se déchirent parfois littéralement pour eux.
Cette nuit, Tarin a publié une note montrant les courbes de trafic de son blog, subitement passées de 5 000 à 10 000 visiteurs dans la journée alors qu'il n'a publié aucun nouveau contenu dessus. Et en voyant ça, j'en venais à me demander ce que je trouverais le plus cynique. Que tout ceci soit juste un canular pour faire du buzz entre les deux ex, ou que cette mascarade soit bien vraie.
En attendant, en parlant de blogs et de chiffres de visites, deux petites choses. Après un peu plus de trois mois d'existence, ce blog devrait passer aujourd'hui la millième visite. Je voulais donc juste en profiter pour vous remercier, vous tous, mes chers lecteurs pour votre silencieuse présence. C'est con à dire, mais rien que voir les chiffres s'égrainer sur ce compteur me donne l'envie de continuer à écrire, puisque ça me prouve que vous y revenez. Merci encore, donc.
Et pour ceux qui veulent lire un vrai bon blog réalité, je vous renvoie au http://rekichan.canalblog.com/ pour lire, jour après jour, la vraie vie d'un prof dans une classe de primaire à l'heure actuelle. Bien loin des clichés vielle France type "petit Nicolas" qu'on nous refourgue à tour de bras ou des mots de réacs sur les profs j'm'en-foutistes rien fouteurs, c'est une petite lecture à la fois inquiétante et amusante. Et oui c'est une copine qui l'écrit, mais même, c'est juste bien.
N'empêche que ce n’est pas moi qui irais raconter ma vie pendant trois pages, au moins, moi. Oups, wait a minute…
jeudi 1 octobre 2009
Où on parle grandeur et décadence des blogs et bloggeurs
Pas les tags :
Laurel,
Pas un skyblog,
Reki
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Est-ce qu'on peut dire que YouTube aussi offre des crises d'égo à ses utilisateurs?
RépondreSupprimer