
Je me demande si ça vaut le coup que je vous tartine des caisses de backgroud. Le développeur, Rocksteady Studio, sont pour ainsi dire de parfaits inconnus, avec un seul autre jeu en 2006 à leur actif passé complètement inaperçu. L'histoire du jeu elle est un brin plus intéressante, mais au moins vite résumée : le Joker est arrêté, Batman l'emmène a l'asile d'Arkham où il a fait enfermer tout les super vilains de Gotham City. Le chevalier noir trouve que le Joker s'est laissé faire trop facilement. Bonne pioche : avec l'aide d'un garde ripoux, il s'enfuit et libère tout le monde, ou presque…
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, juste dire ceci : le scénario est fantastique, et surtout, relativement réaliste. Le titre original du comics dont le jeu est tiré est "A serious house on serious earth", et clairement cet esprit à été respecté. Comme vous pouvez le voir dans le trailer, l'ambiance est dark. Vraiment, dark. Pas de place à la pantalonnade dans ce jeu, à part dans les dialogues entre le Joker et Harley Quinn peut-être. Tout est fait dans cet esprit de pseudo réalisme qui donne au jeu un cachet original et très efficace, et ce jusqu'au bout.
Le gameplay profite aussi de cette originalité. Simple à prendre en main (malgré que tous les boutons de la manette soient utilisés intensivement vers la fin du jeu), Batman à une variété d'actions différentes proprement hallucinantes. Envie de bastonner ses ennemis pieds/poings avec style ? Possible. Envie de se la jouer plus discret, de les éliminer un par un silencieusement en planquant les corps ou en les suspendant au décor sous les cris de plus en plus apeurés des restants ? Possible aussi. Envie d'y aller avec des gadgets genre gel explosif activable à distance pour que le sol s'écroule sous leur pied ou batarang pour les assommer ? Oui, aussi oui.
Et ce ne sont là que quelques exemples. Le jeu joue la surprise en permanence, ne répète pas deux fois la même blague (à l'exception d'un ou deux combats contre des boss légèrement répétitifs) et invente toujours un nouveau quelque chose pour relancer l'intérêt ou nous apprendre une technique qu'on avait depuis le début, mais en l'ignorant. Et si l'histoire principale finie par vous gaver, libre à vous d'explorer Arkham comme bon vous semble, avec des zones qui ne deviennent accessibles qu'une fois avoir récupéré l'un ou l'autre gadget.
Je pourrais aussi parler des énigmes de l'homme mystère, sublime carotte au bout du bâton obligeant à fouiller chaque recoin avec des récompenses génialement bien pensées comme les casettes des entretien psychologiques des patients/médecins de l'asile de plus en plus glauquasse. Des interventions de l'épouvantail, forçant le chevalier noir à vivre ses pires peurs, prenant toujours le joueur à contre-pied. Je pourrais parler de la galerie de personnage, sachant que tout l'univers de Batman fait acte de présence d'une manière ou d'une autre, prouvant au passage le réel investissement et la dévotion des développeurs. Je pourrais parler des graphismes, sublime, arrivant à créer tout une palette de niveaux différents et cohérents au sein du même endroit.
Je pourrais, mais vous avez déjà compris ce que je pense de ce jeu alors avant la conclusion, je me permettrais une petite demande à Edios, éditeur du titre. Qu'est-ce que vous putain d'attendez pour filer la licence Tomb Raider à ces mecs ? Ils sont capables de faire ça mieux que tous ceux à qui vous l'avez refilé jusqu'ici et pigerons tout ce qui gravite autour bien plus que ces cons de yankee de Crystal Dynamics qui la ruinent littéralement. Si on veut le retour de la Lara badass qu'on a aimée et plus d'une pseudo aventurière qui semble avoir peur de se péter un ongle à chaque scène de plate-forme, à bon entendeur…

Au final : la perfection n'existe pas, soit, mais Batman : Arkham Asylum lui colle un suçon dans le cou. Beau, prenant, passionnant, même pour un type comme moi qui n'en avait strictement rien à fiche de Gotham et de ses habitants avant d'insérer la galette dans ma X-Box. Mais surtout, B:AA est amusant. Un truc qu'énormément de jeux ont oublié, dernièrement. Fan ou non du chevalier noir, foncez donc mettre les doigts sur ce qui s'annonce comme un des titres de l'année les yeux fermés. Vous ne serez pas déçu.
Batman: Arkham Asylum de Rocksteady Studio, un jeu sorti sur X-Box 360 et Playstation 3 le 28 août 2009, 60€ et sur PC le 18 septembre 2009, 40€


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.