mercredi 30 septembre 2009

La revanche des geeks (1/2)

Bon, il est tard, je ma lève tôt demain, juste deux petits trucs que je voulais partager avec vous avant de revenir sur d'autres petites geekeries diverses et variées demain (dont IG Mag et une nouvelle série sur la sorcellerie).

Première chose : he's back, you punk motherfuckers. Si certains d'entre vous ne connaissent pas encore Yannick Dahan, c'est le moment de rattraper votre retard. La saison 7 d'Opération Frisson vient de débuter, les épisodes normalement uniquement diffusés sur la chaîne (payante de Canal Sat) sont comme toujours mis en ligne par les généreuses personnes de son blog semi-officiel (http://yannickdahan.oldiblog.com) et Dahan n'a rien perdu de sa fougue.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission, Opération Frisson (ou OPF pour les intimes) et un hebdo / mensuel (selon les années) de 26 minutes dédiées au cinéma de genre, c'est-à-dire fantastique, horreur, heroic fantasy, science-fiction ou action principalement. Et ce qui différencie Dahan des autres critiques, à part une subjectivité et une franchise totalement assumée, c'est une véritable connaissance et un respect de ce cinéma souvent vu comme mineur.

La passion et la connaissance que Dahan met dans ses critiques sont souvent de celles qui vous donnent envie d'aller voir les films dont il parle, de découvrir des choses qu'on n'aurait pas forcément regardées sinon et de débattre de son point de vue. Si ce n'est pas le plus grand talent pour un critique… Six saisons d'OPF sont en téléchargement sur le blog. N'hésitez pas à fouiller dedans, satisfaction garantie.

Et ça n'a pas grand-chose à voir et j'en parlerais sans doute bientôt plus longuement parce que là, ça me semble limite obscène de le réduire à deux paragraphe torchés vite fait quand j'ai la tête déchirée de fatigue, mais je tenais à glisser un mot sur ma révélation de la soirée : Jonathan Coulton. Début septembre 2005, ce folkeux à quitté son boulot de programmeur pour se lancer dans la musique à plein temps. Il commence par écrire et sortir une chanson par semaine jusqu'en septembre 2006.

Depuis, il est devenu une icône geek, suit une très belle carrière, et a sorti un premier best-of, "JoCo Looks Back", le 22 octobre dernier. J'en parlerais bientôt plus longuement comme dit, mais retenez juste ceci : c'est la meilleure folk, la plus drôle, la plus légère, la mieux écrite, la plus intéressante que j'ai entendue depuis des années. Et un petit échantillon-cadeau que les anglophones savoureront à leur juste valeur. Bon, et moi, dodo, bordel.

1 commentaire:

  1. aaaall we wanna do is it your braaaaains ♥
    Cette chanson est géniale.
    (En plus les undeads ceylavie)

    RépondreSupprimer

Ah ben voilà, quelqu'un qui veut commenter ! Ça fait plaisir. Allez, on va lire ce que tu as à dire. Ça a intérêt à être bon.